Chiropracteur

Médecine manuelle visant à détecter, traiter les troubles neuro-musculo-squelettiques tout en utilisant des techniques d’ajustement et de mobilisation de la colonne vertébrale, des articulations et des tissus mous.

Qu'est-ce que la Chiropraxie

La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement. Cette thérapie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale et le système nerveux. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain en se reposant principalement sur les actes de manipulations et de mobilisations articulaires qui peuvent aussi être appelés « ajustements ».

La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.

Pour qui ?

La chiropraxie est ainsi indiquée pour tous, sans distinction d’âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une surutilisation des articulations, muscles ou tendons comme à l’adoption de gestes et postures inadaptés. 

Pour cette raison, elle est particulièrement recommandée pour :

  • Les actifs, dans la prévention et traitement de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS sont les pathologies des muscles, tendons, ligaments et nerfs liées à l’activité professionnelle.
  • Les séniors, face au vieillissement, la chiropraxie apporte des réponses préventives et curatives spécifiques. En s’appuyant sur votre historique de santé, sur l’imagerie médicale et sur une évaluation complète de vos fonctions locomotrices, le chiropracteur développe un plan de traitement adapté à votre degré d’ostéoporose ou d’arthrose. La qualité de vie des personnes âgées est améliorée.
  • Les femmes enceintes, dans la prévention et traitement des douleurs liées à la grossesse, dans une période d’importants changements posturaux, où les médicaments doivent être envisagés avec prudence.
  • Les enfants, avec un suivi de la croissance, de la naissance à l’adolescence
  • Les sportifs dans l’amélioration des performances articulaire et musculaire ; prévention et traitement de certaines blessures (tendinites, contractures…) et réduction du temps de récupération après celle-ci.

Les bienfaits

Que vous soyez un sportif amateur ou un professionnel de haut niveau, votre corps est sujet aux mêmes types de douleurs. Des tensions répétées peuvent entraîner par de différents mécanismes une perte de mouvement dans la colonne vertébrale ou dans les articulations, ce qui peut interférer avec le bon fonctionnement musculaire et nerveux. Vous avez peut-être ignoré une douleur et poursuivi votre activité sportive pendant trop longtemps sans traitement, il n’est pas surprenant qu’on voit souvent des patients avec des problèmes d’épaule, de coude, de hanche, de genou ou de cheville sans compter les douleurs au niveau du dos (lombalgies ou dorsalgies) et au cou (cervicalgies) qui pourraient entrainer des baisses de performances

La Chiropraxie peut donc aider dans la prévention des blessures ainsi que dans leur traitement tout en augmentant les chances de gagner une épreuve ou une compétition ou simplement en améliorant les performances avec une meilleure récupération et un temps de guérison réduit. La recherche nous montre aujourd’hui que les soins chiropratiques peuvent contribuer dans :

  • L’amélioration des amplitudes de mouvement et dans la diminution des raideurs musculo-articulaires.
  • Le soulagement des douleurs musculaires et ou articulaires.
  • Une augmentation de la force musculaire.
  • L’identification et la correction des compensations posturales.
  • L’amélioration du temps de réaction, de la vision périphérique et de la coordination main-œil en optimisant les performances
  • La favorisation de la récupération et la ré-athlétisation.

Nos services